Interviews, Vinexposium

Interview: Jürgen Schlanke

Germany: “Increasing amounts of wines that we sell are going to be organic”

Like other northern European markets, Germany is renowned for its environmental credentials. But do they translate into actual commitments by wine buyers? Weinmarkt Mattheis has a shop and wine bar in Tübingen, South of Stuttgart, along with a small distribution business selling to wine merchants across Germany. Its owner and managing director Jürgen Schlanke shares his views on organic and biodynamic wines in the German market.

How important are organic and biodynamic wines to your portfolio?

In total, we sell under 5 million bottles a year and don’t specialise in organic and biodynamic wines. They represent around 10% of our portfolio and come from all producer countries. We choose wines firstly on quality and price, and because they fit into our portfolio. If two wines are equally interesting and one is organic, we will choose the organic one. But we’re not looking to have a certain percentage of our range as organic.

How is the category currently trending in your market?

There is interest, but organic wines have not yet become a necessity. There is still a proportion of our customers who believe that the quality of organic wines is lower and that the flavour is not as good as for conventional wines. There are still misconceptions about quality definitely. Generally speaking, Germany is a very difficult market at the moment. It’s very price-sensitive, in fact I would say that at this point in time it’s more price than quality-sensitive. The number of customers asking for wine above 15 or 20 euros has increased, however. But on the other hand, it is not a market in its own right yet.

What advice would you give to exporters of organic and biodynamic wines to your market?

The advice is similar to what I would give to all suppliers. Organic is nice to have but it’s not an absolute driver right now for the German market, which is why the wines need to fit well into the segment they serve. That means that they should have the price, the look and the quality that the market expects. In terms of price, I always say that below 10 euros retail price I sell by the case, and above 10 euros I sell by the bottle. Organic and biodynamic wines do not really command a premium in terms of price. They are probably a little bit more expensive but not to such an extent that it would affect the purchasing behaviour of customers.

How do you see the future for this category in your market?

I think it’s going to grow. It’s going to grow naturally because there is a strong interest among producers to switch to organic. So increasing amounts of wines that we sell are going to be organic. In five years’ time, I would expect them to represent 20% of our portfolio.

The world’s largest market for organic still wine

According to its Organic Report released in 2019, the IWSR identifies Germany as the world’s largest market for organic still wine, growing strongly since 2012 at a CAGR of +17.9%. Organic wine accounted for 6% of still wine consumption in the country in 2017, with locally produced German wine representing approximately 52% of that volume. In 2018, there were 7,860 hectares of organic vineyards in Germany. The ISWR points out that in the German market organic wine is particularly purchased by women, consumers over age 50 and higher earners.

Read also

Interviews, Vinexposium

Interview : Jürgen Schlanke

Allemagne : « Les volumes de vins bios que nous commercialisons vont augmenter »

A l’instar d’autres marchés d’Europe du Nord, l’Allemagne est réputée pour ses pratiques environnementales. Mais celles-ci se traduisent-elles par des engagements réels de la part des acheteurs de vin ? Weinmarkt Mattheis possède une boutique et un bar à vin à Tübingen, au sud de Stuttgart, ainsi qu’une petite entreprise de distribution qui commercialise du vin auprès de cavistes à travers le pays. Son propriétaire et directeur général, Jürgen Schlanke, nous fait part de son point de vue sur les vins biologiques et biodynamiques sur le marché allemand.

Quelle est l’importance des vins biologiques et biodynamiques dans votre portefeuille ?

Au total, nous vendons moins de 5 millions de bouteilles par an et nous ne sommes pas spécialisés dans les vins biologiques et biodynamiques. Ils représentent environ 10 % de notre portefeuille et proviennent de tous les pays producteurs. Nous choisissons les vins d’abord pour leur qualité et leur prix, et parce qu’ils s’intègrent bien dans notre portefeuille. Si deux vins sont aussi intéressants l’un que l’autre et que l’un d’entre eux est biologique, nous choisissons le vin biologique. Mais nous ne cherchons pas à ce que les vins bios représentent un certain pourcentage de notre gamme.

Quelle est la tendance actuelle de cette catégorie sur votre marché ?

Les consommateurs y montrent un intérêt, mais les vins biologiques ne sont pas encore devenus une nécessité. Parmi nos clients, certains estiment que la qualité des vins biologiques est inférieure à celle des vins conventionnels et qu’ils sont moins goûteux. Il existe encore des idées fausses par rapport à la qualité, c’est certain. D’une manière générale, l’Allemagne est un marché très difficile en ce moment. Il est très sensible au prix, en fait je dirais qu’en ce moment, il est plus sensible au prix qu’à la qualité. Cependant, le nombre de clients qui recherchent du vin à plus de 15 ou 20 euros a augmenté, mais d’un autre côté, ce n’est pas encore un marché à part entière.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui exportent des vins biologiques et biodynamiques vers l’Allemagne ?

Les conseils sont quasiment les mêmes que ceux que je donnerais à tous les fournisseurs. Le bio est une bonne chose, mais ce n’est pas un facteur déterminant sur le marché allemand. C’est la raison pour laquelle, les vins doivent bien s’intégrer dans le segment qu’ils ciblent. Autrement dit, leur prix, leur aspect esthétique et la qualité doivent correspondre à ce que le marché attend. En termes de positionnement prix, j’ai l’habitude de dire qu’en dessous de 10 euros de prix de vente au détail, je vends à la caisse, et au-dessus de 10 euros, je vends à la bouteille. Les vins biologiques et biodynamiques ne génèrent pas vraiment de plus-value en termes de prix. Ils sont probablement un peu plus chers, mais pas au point d’impacter le comportement d’achat des clients.

Comment voyez-vous l’avenir de cette catégorie sur votre marché ?

Je pense qu’elle va se développer. En réalité, elle va se développer naturellement parce que les producteurs s’intéressent beaucoup au passage à l’agriculture biologique. C’est la raison pour laquelle, les volumes de vins bios que nous commercialisons vont augmenter. Dans cinq ans, je pense qu’ils représenteront 20 % de notre portefeuille.

Le plus grand marché mondial pour les vins tranquilles biologiques

Selon son étude consacrée à l’agriculture biologique, publiée en 2019, l’IWSR considère l’Allemagne comme le plus grand marché mondial de vins tranquilles biologiques, enregistrant une forte progression depuis 2012 pour un taux annuel de croissance de +17,9 %. Le vin biologique représentait 6 % de la consommation de vin tranquille dans le pays en 2017, le vin allemand représentant environ 52 % de ce volume. En 2018, on recensait 7 860 hectares de vignobles biologiques en Allemagne. L’ISWR souligne que sur le marché allemand, le vin biologique est acheté plus particulièrement par les femmes, les consommateurs de plus de 50 ans et les personnes ayant des revenus relativement élevés.

à lire aussi