Interviews, Vinexposium

Interview : Febvre Wines Ireland

“The category is important and will become more important in the future”

Founded in 1963, Febvre Wines is one of the longest-established and larger wine importers in Ireland. Traditionally strong in the on-trade, it has transitioned towards the off-trade, both independents and supermarkets. Purchasing manager Mike Farrelly explains how significant sustainably produced wines are to the Irish market and what to expect in the future.

How important are organic and biodynamic wines to your portfolio?

They are very important. We have always been hugely involved in the category, despite the fact that after the crash of 2007, the market slightly changed and people started focusing more on cheaper wines. There are two sides to the market: the more specialised, boutique side and then the more mainstream where people just want, say, Pinot grigio or Sauvignon blanc. However, there is a big interest in organic and biodynamic wines and a lot of educated wine drinkers are now interested in them. As one of the larger wine companies in Ireland, we service the entire market, Northern Ireland and the Republic of Ireland. On our list at the moment, maybe 20-25% of the wines are organic or biodynamic, but a lot of our suppliers have gone into conversion and some will come on-stream from the 2021 vintage. They were already very sustainable but are now going for certification. Conversely, some of our suppliers are leaving the certification system because they don’t feel the rules are strong enough. They want a point of difference and to emphasise the fact that they go a lot further than organic or biodynamic.

Does the category command a premium price?

Some of our suppliers, for example Domaine Dujac in Burgundy, are super premium. The better established regions like Piedmont, Sancerre or Chablis are already able to command premium prices, but super premium is a very small part of the market and involves educated consumers. For producers of organic and biodynamic wines in lesser-known regions charging super premium prices, they will find it challenging in our market. Ireland only has a population of around 5 million and we only drink around 21 litres per head, so you’re dealing with a small market. Normally, organic and biodynamic wines are in the mid-range in terms of pricing and less expensive wines are coming into the market. However, with the Covid crisis, everything has changed, so there’s a pre- and post- answer. Post-Covid, we have noticed that in specialist stores people have been willing to trade up a little because they had nothing else to spend their money on. We’re still learning. The on-trade only re-opened on June 29 so there have been a lot more wines sold in retail. People who would normally eat out are now eating in and spending a little more on wine. However, not everyone in Ireland is drinking premium wine, by any means.

How do you see the future for this category in your market?

I think they’re going to become a lot more important and sustainable. There is organic and biodynamic, but then there is sustainability too. Some regions are pushing their sustainable credentials through certification. One example is the Napa Valley with Napa Green. We have definitely noticed that increasingly consumers want to know how sustainable a winery is or whether they are ploughing chemicals into the ground. Suppliers and regulations in the different countries are moving away from the 1970s-style mindset and using less sulphites and more organic-type farming techniques. The younger generation coming through is more aware of the environment and what’s happening in the world. As people become more educated and read articles about organic and biodynamic wines they will be looking for them. Exciting wine regions are helping too. Georgia, for instance, has a lot of natural wines and is getting a lot of coverage, which in turn will attract standard wine drinkers who don’t normally venture outside Merlot or Sauvignon blanc. There will be more new areas around, that is the current fashion, and the more people are educated about wine, the more they will be willing to try things like organic and biodynamic. So, I do think the category is important and will become more important in the future, certainly sustainability.

Read also

Interviews, Vinexposium

Interview : Febvre Wines Irlande

« La catégorie est importante et le sera encore plus à l’avenir »

Fondée en 1963, la société Febvre Wines est l’un des importateurs de vin les plus anciens et les plus importants d’Irlande. Bénéficiant d’une présence historique dans le secteur CHR, elle s’est orientée plus récemment vers le commerce de détail, aussi bien auprès des indépendants qu’en grande distribution. Mike Farrelly, directeur des achats, explique l’importance des vins issus du développement durable sur le marché irlandais et les perspectives d’avenir.

Quelle est l’importance des vins biologiques et biodynamiques au sein de votre portefeuille ?

Ils sont très importants. Nous avons toujours été très impliqués dans cette catégorie, même si après le krach de 2007, le marché a légèrement évolué et les gens ont commencé à se focaliser sur des vins moins chers. Le marché a deux facettes : d’un côté, l’aspect plus spécialisé axé sur les vins plutôt confidentiels, et de l’autre, un courant plus démocratisé où les gens recherchent simplement des vins comme le Pinot grigio ou le Sauvignon blanc. Toujours est-il que les vins biologiques et biodynamiques suscitent un grand intérêt et beaucoup de consommateurs avertis s’y intéressent désormais. Nous figurons parmi les principales entreprises du secteur du vin en Irlande et à ce titre, nous couvrons l’ensemble du marché, à la fois l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Actuellement, 20 à 25 % de nos références sont biologiques ou biodynamiques, mais beaucoup de nos fournisseurs sont en phase de conversion et certains d’entre eux seront certifiés à partir du millésime 2021. Leurs vins respectaient déjà les critères du développement durable, mais ils sont désormais en voie de certification. À l’inverse, certains de nos fournisseurs quittent le système de certification parce qu’ils estiment que les règles ne sont pas assez strictes. Ils veulent se différencier et mettre en exergue les contraintes plus rigoureuses qu’ils s’imposent par rapport aux vins certifiés biologiques ou biodynamiques.

Le positionnement prix est-il plus élevé que pour les vins conventionnels ?

Certains de nos fournisseurs, par exemple le Domaine Dujac en Bourgogne, se classent dans la catégorie super premium. Les régions dont l’antériorité est plus ancienne, comme le Piémont, Sancerre ou Chablis, sont déjà en mesure de pratiquer des prix élevés, mais le segment super premium ne représente qu’une part infime du marché et concerne des consommateurs avertis. Les producteurs de vins biologiques et biodynamiques implantés dans des vignobles moins connus qui pratiquent des prix super premium auront du mal à s’imposer sur notre marché. L’Irlande ne compte qu’environ 5 millions d’habitants et nous ne consommons que 21 litres de vin par personne. Le marché est donc restreint. Les vins biologiques et biodynamiques se commercialisent généralement en cœur de gamme et des produits à des positionnements prix moins élevés arrivent sur le marché. Cependant, avec la crise du Covid, tout a changé. Il faut désormais raisonner en termes d’avant et après. Après la crise du Covid, nous avons remarqué que chez les cavistes, les consommateurs étaient prêts à monter un peu en gamme parce qu’ils n’avaient pas d’autres dépenses. Nous découvrons des choses tous les jours. Le CHR n’a ré-ouvert ses portes que le 29 juin, donc beaucoup plus de vins ont été commercialisés en magasin. Ceux qui normalement fréquentent les restaurants restent désormais à la maison et consacrent un peu plus d’argent au vin. Cependant, tout le monde ne boit pas du vin de qualité supérieure en Irlande, loin s’en faut.

Comment voyez-vous l’avenir de la catégorie sur votre marché ?

Je pense que les vins issus du développement durable assumeront une place beaucoup plus importante. Outre la culture biologique et biodynamique, il y a aussi le développement durable. Certaines régions sont en train de mettre en avant leur blason écologique à travers la certification. C’est le cas de la Napa Valley avec Napa Green. Nous avons remarqué que de plus en plus de consommateurs veulent savoir si une cave est durable ou si elle abuse des produits chimiques dans le vignoble. Les fournisseurs, mais aussi les réglementations dans les différents pays, s’éloignent de la mentalité typique des années 1970. Résultat : moins de sulfites et davantage de pratiques culturales de type biologique. La jeune génération affiche une plus grande sensibilité environnementale et se montre plus au courant de ce qui se passe dans le monde. En s’informant et en lisant des articles sur les vins biologiques et biodynamiques, les consommateurs finiront par les rechercher. Les régions viticoles prometteuses y contribuent également. La Géorgie, par exemple, propose de nombreux vins natures et fait l’objet d’une grande couverture médiatique, ce qui va susciter un intérêt chez ceux qui ne s’aventurent généralement pas au-delà du merlot ou du sauvignon blanc. L’émergence de nouveaux vignobles va continuer bon train, c’est la mode actuelle, et plus les gens auront des connaissances sur le vin, plus ils seront disposés à s’orienter vers des références biologiques et biodynamiques. Je pense donc que la catégorie est importante et le sera encore plus à l’avenir, le développement durable indiscutablement.

à lire aussi